PRÉSENTATION DES TRAVAUX PRATIQUES RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS DE LICENCE 3 SCIENCES AGROALIMENTAIRES OPTION INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES (IAA) DE L’UAHB.
Les étudiants en SAA IAA de L3 ont eu à réaliser la confection de produits transformés en industrie agroalimentaire, sous la supervision de Dr Faye, leur professeur. C’est bien une façon concrète de mener en pratique, une bonne partie des cours appris en théorie en IAA, depuis les produits brutes, à la désinfection et puis la transformation selon les procédés techniques requis et enfin leurs conditionnements selon le public cible destinataire.
Lors de la sortie précédente dans les Niayes, les étudiantes ont eu à s’approvisionner en légumes frais dans certains marchés visités (Notto Gouye Diama, Keur Abdou Ndoye par exemple), en carotte, chou pommé, betterave, navet, etc. De même en quelques fruits pour compléter leur stock à l’UAHB.
Dr Faye a accompagné les étudiants de la filière IAA, avec leurs camarades de PV en renfort, pour confectionner divers produits de transformation, stérilisés et stabilisés en conditionnement appropriés.
- Les jus de fruits ont porté sur diverses matières premières (bissab, pain de singe : bouye, Mad (Saba senegalensis), papaye, gingembre, tamarin par exemple ;
- Des savons avec divers matières premières (palmiste, par exemple) ;
- Des poudres de Moringa (Mebedaye), de pain de singe, etc.
Afin de servir de test de ces produits, la faculté a procédé le jeudi 9 juin 2022, à inviter les autorités de l’UAHB (le recteur, le SG, le président directeur ainsi divers membres du staff technique et administratif. Sous la houlette du Représentant du PDG, de M. Le Recteur Prof. Toguebaye, des discours de bienvenu et d’appréciation de cette initiative ont été prononcés dans une assistance bien enthousiaste. Puis il s’en est suivi une séance de dégustation des produits élaborés, fort apprécié par l’assistance, qui est reparti avec divers échantillons d’exemples de réalisation de ces étudiants en IAA.
M. Le PDG Dr El Hadj J. Gbaya a clos la cérémonie avec ses mots de remerciements et d’encouragements envers les jeunes en formation, pour un renouvellement de ce genre d’initiative et sa poursuite dans les années à venir.