UAHB
"Le savoir dans l’enracinement et l’ouverture"
Présentation
Dés la création de l’Université Amadou Hampaté Ba (UAHB), les autorités administratives et académiques se sont préoccupées de l’Assurance qualité externe (AQE) et de l’Assurance qualité interne (AQI) compte tenu de l’enjeu que cela représente pour le bon fonctionnement d’une institution.
C’est ainsi qu’une Cellule interne d’assurance qualité (CIAQ), organe de veille et d’opérationnalisation de la qualité, est mise en place. Ses missions et son fonctionnement sont clairement définis dans l’arrêté n°005 du 05 juin 2018 modifiant l’arrêté 004 du 28 décembre 2017.
Bien qu’elle soit autonome dans la démarche et ses prises de décisions, la CIAQ-UAHB est placée sous la tutelle du Recteur de l’Université.
Les objectifs
La Cellule interne d’assurance qualité (CIAQ-UAHB) a pour objectif principal de veiller à garantir la qualité dans toutes les activités de l’Université c’est-à-dire le processus d’amélioration continue et permanent visant à maîtriser les activités et à promouvoir la qualité au sein de l’UAHB. La qualité étant comprise ici, comme l’ensemble des caractéristiques qui permettent d’acquérir l’aptitude à satisfaire des exigences académiques c’est-à-dire les meilleures pratiques en matière d’enseignement ou de recherche.
Missions
Dans le cadre de sa mission, la Cellule interne d’assurance qualité (CIAQ-UAHB) :
- Propose au Président Directeur Général de l’Université le manuel de procédure et le manuel qualité ;
- Met en œuvre la politique qualité en cohérence avec le plan stratégique et les procédures en matière d’assurance qualité ;
- Traduit cette politique en stratégies et en dispositif ;
- Assure la formation des ressources humaines en assurance qualité et appuie toutes les activités de renforcement de capacité pouvant avoir un impact sur la qualité des programmes et des structures ;
- Veille au respect des normes de qualité et d’assurance qualité au sein de l’Université ;
- Accompagne les démarches qualités d’évaluation interne dans les domaines de la gouvernance, de la formation, de la recherche et de la vie de l’étudiant ;
- Pilote les démarches qualités que l’Université sera amenée à réaliser. A cet effet, la CIAQ prépare et supervise les missions d’autoévaluation des programmes requises aussi bien par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-Sup) que par le CAMES ;
- Participe nécessairement aux différentes manifestations dans le domaine de l’assurance qualité et est le point focal de l’ANAQ-Sup sur toutes les questions liées aux procédures d’évaluation ;
- Assure la collecte, le suivi et l’archivage des documents émis par les différents organismes nationaux et internationaux d’assurance qualité ;
- Favorise la communication en interne et en externe.
année universitaire 2024-2025
"le savoir de l'enracinement et l'ouverture"