5e édition des Journées Ma Santé Ma Vie : Innovation et Engagement au service de la Communauté
Pour cette 5e édition des journées “Ma Santé, Ma Vie”, l’Amicale des étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Amadou Hampaté Bâ (FSS-UAHB) s’est distinguée par son esprit d’innovation. Organisées sur trois jours, ces journées ont proposé diverses activités.
Le don de sang : un acte de solidarité
La première journée était dédiée au traditionnel don de sang en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Grâce à cette initiative, plus de 80 poches de sang ont été collectées, rappelant qu’une seule poche peut sauver trois vies.
Consultations gratuites au service de la communauté
La deuxième journée, tournée vers le service à la communauté, a permis d’offrir des consultations gratuites de 9h à 17h. Les étudiants de l’UAHB, ainsi que les populations environnantes, ont pu bénéficier d’examens et de consultations en médecine générale, en ophtalmologie, en odontologie, en ORL, en gastro-entérologie, et ont pu effectuer des dépistages pour l’hépatite B et le VIH. Au total, plus de 160 consultations ont été enregistrées, ainsi que 70 dépistages.
La conférence One Health : découvrir la santé publique
La dernière journée, organisée deux semaines plus tard, était axée sur le thème One Health. Ce concept de santé publique trivalent a été exploré lors d’une conférence réunissant non seulement des étudiants de la FSS, mais aussi des étudiants en sciences agroalimentaires. Le Professeur Saliou Ndiaye a abordé la santé environnementale, le Dr Magatte Ndiaye a parlé de la santé animale, et le Dr Credo Midas H. a traité de la santé humaine. Ces trois dimensions de la santé sont étroitement interconnectées, et il était essentiel de les analyser sous différents angles pour une meilleure compréhension du concept innovant de One Health.
La conférence s’est clôturée par une tombola, organisée par la première promotion sortante de médecine de la FSS-UAHB, avec du matériel médical en guise de récompenses.
Des valeurs essentielles pour les médecins de demain
Ces journées ont été marquées par la joie de servir et de promouvoir les valeurs de l’empathie, du respect, de la discrétion, de l’accueil et de la compétence, des qualités indispensables pour former des médecins “5 étoiles”.
Next post