Présentation

Le Département Santé publique, créée en 2016,  assure l’activité de formation en santé publique. Il est animé par un personnel compétent, très expérimenté et très motivé. Ce personnel vient pour la plupart de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il dispose aussi de ressources matérielles et infrastructurelles suffisantes pour réaliser ses objectifs. Elles sont disponibles à long terme.

Le Département propose un ensemble cohérent de formations en Licence et en Master.  En plus de ces cursus de formation initiale, le Département offre aussi des formations continues et qualifiantes aux métiers de la santé en fonction des besoins.

Objectifs du département de la santé publique

La mondialisation fait que les nations, les économies et, les individus et les communautés sont de plus en plus interconnectés et interdépendants par le commerce, la finance, la production et un réseau dense de traités et d’institutions internationales. Toutes ces interactions et interrelations ont indéniablement un impact sur l’état de santé et le bien-être des populations positivement ou négativement. La santé publique est alors la discipline qui aborde la santé de façon collective et dans toutes ses dimensions et dont la finalité est d’améliorer l’état de santé de la population. Elle fait appel à de nombreuses sciences : épidémiologie, biostatistique, démographie, sociologie, économie de la santé, planification, gestion et leadership, communication… C’est fort de cette réalité qu’est née l’idée de doter les professionnels de la santé d’outils qui leurs permettent d’appréhender au niveau local, régional et de façon globale les enjeux de la santé humaine qui transcendent les frontières nationales. Ces compétences s’appuient sur les disciplines suscitées avec un accent particulier sur les capacités analytiques de programmation et de management. Les programmes diplômants présentement offerts par le Département sont les suivants :
  • Licence en Santé communautaire
  • Licence Professionnels en Management de la Qualité au Laboratoire
  • Master en Santé mondiale et développement

Licence en santé publique

DEPARTEMENT MEDECINE GENERALE

Durée de la formation
3 ans

Type
Cours du jour

Nombre de semestres
6

Spécialités

Master en santé publique

DEPARTEMENT MEDECINE GENERALE

Durée de la formation
2 ans

Type
Cours du soir

Nombre de semestres
4

Spécialités

année universitaire 2024-2025

"Le savoir dans l’enracinement et l’ouverture"